Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Aude

Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l’Aude – BP 1009 – 11850 Carcassonne Cedex
Téléchargez nos tarifs

Aucune session ne vous convient ? Inscrivez-vous en liste d'attente !

Identité
Etat Civil
Paiement
voir document tarification, justificatif à fournir, paiement par chèque
Nécessaire pour l'envoi du diplôme. Ex: 123 Rue de la liberté
Nécessaire pour l'envoi du diplôme. Ex: Batiment C2
Nécessaire pour l'envoi du diplôme. Ex: 83000
Nécessaire pour l'édition du diplôme. Ex: 83

Identité
Etat Civil
Valider
Nécessaire pour l'envoi du diplôme. Ex: 123 Rue de la liberté
Nécessaire pour l'envoi du diplôme. Ex : Bâtiment D1
Nécessaire pour l'envoi du diplôme. Ex : 83000
Nécessaire pour l'envoi du diplôme. Ex: Toulon
Nécessaire pour l'édition du diplôme. Ex: 83

Vous avez choisi la formation en liste d'attente :

DESCRIPTIFS DE NOS FORMATIONS

Descriptif bientôt disponible
La formation « Sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent » comporte 3 modules : un module Protection alerte, un module arrêt d’hémorragie et positions d’attente et le module intitulé « Urgence Cardiaque » (ou « Alerter, Masser, Défibriller ») de 40 minutes Cette formation est tout public à partir de 10 ans et d'une durée de 120 minutes. Sur le terrain, après avoir suivi la formation « Initiation aux Premiers Secours», le participant doit être capable : - D’assurer la protection immédiate, adaptée et permanente, de lui-même, de la victime et des autres personnes, des dangers environnants, notamment du sur-accident en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition. - D’assurer la transmission de l’alerte aux 15, 18, ou 112. - De reconnaître une victime qui a perdu connaissance, d’apprécier la respiration et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent pour assurer la survie de la victime. - De reconnaitre une victime qui saigne abondamment et réaliser les gestes de secours qui s’imposent pour assurer la survie de la victime. - Mettre les victimes dans les positions d’attentes adéquates
La Formation Manipulation des Extincteurs au sein de votre structure est soit d'une durée de 2h (manipulation des extincteurs uniquement) ou de 4 heures (partie théorique et la manipulation des extincteurs). Le matériel suivant est fourni par l'UDSPVAR : un extincteur à eau pulvérisé pour 2 participants avec un bac à feu pour la présentation sous la responsabilité du formateur. Une attestation de formation est délivrée aux stagiaires ayant suivi l'intégralité de la formation. La formation est exclusivement réalisée en présentiel et les ateliers pratiques se limitent à 10 participants pour 1 formateur.
Descriptif bientôt disponible
Cette formation est délivrée par un diplôme le « Premiers Secours Civiques niveau 1 ». Elle est accessible à partir de 10 ans. D'une durée de 7 heures, elle est exclusivement réalisée en présentiel. Les ateliers pratiques se limiteront à 7 participants minimum ou 10 participants maximum pour 1 formateur. Le contenu de la formation est le suivant: la protection, l'alerte, la victime s'étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas (utilisation du défibrillateur), la victime se plaint d'un malaise, la victime se plaint après un traumatisme.
La formation PSE1 vous permet d'acquérir des compétences supplémentaires pour pratiquer les premiers secours en équipe, utiliser du matériel de secours professionnels (colliers cervicaux, oxygénothérapie…), améliorer la prise en charge de la victime. Devenez de vrais professionnels des secours ! La durée de la formation est de 35 h sur 5 jours, elle vous apportera des compétences étendues pour vous occuper d’une victime au sein d’une équipe de secours, et veiller à ce que son état ne s’aggrave pas. Les thèmes suivants sont traités de manière systématique : Les bilans, Protection et sécurité, Hygiène et asepsie, Urgences vitales, Malaises et affections spécifiques, Traumatismes.
Descriptif bientôt disponible
Il est institué une formation continue pour toutes les personnes titulaires d'un diplôme relatif aux premiers secours. Cette formation a pour objet :
a) Le maintien des connaissances pédagogiques et/ou techniques ;
b) L'actualisation et le perfectionnement de ces connaissances ;
c) L'acquisition de nouvelles techniques
La formation continue est organisée sur l'initiative des autorités responsables des organismes habilités ou associations agréées qui font appel aux médecins, aux titulaires des brevets nationaux d'instructeur de secourisme ou de moniteur des premiers secours en cours de validité et, en tant que de besoin, à toute autre personne choisie pour ses compétences.
Elle comprend, annuellement, des séances d'une durée minimale globale équivalente à six heures. 1 PAE FPS pour 6 à 8 candidats.
a) Le maintien des connaissances pédagogiques et/ou techniques ;
b) L'actualisation et le perfectionnement de ces connaissances ;
c) L'acquisition de nouvelles techniques
Descriptif bientôt disponible
La formation d’une durée de 14 heures de formation...