?
Intitulé de la formation
Sauveteur et Secouriste du Travail (SST)
Public visé
Personnel devant connaître les gestes de premiers secours dans le cadre de son activité professionnelle, ou devant faire partie de l'effectif des secouristes imposés par le Code du Travail.
Prérequis
Aucun prérequis
Objectif
A l’issue d’une formation, le SST doit être capable d’intervenir efficacement, face à situation d’accident du travail, en portant secours à la ou les victime(s). Il doit être capable également ‘intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels. Ceci dans le respect de l’organisation, et des procédures spécifiques de l’entreprise.
Contenue
Domaine de compétences 1 :
- Être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail.
- Être capable de situer le cadre juridique de son intervention
- Être capable de réaliser une protection adaptée
- Être capable d’examiner la victime avant/et pour la mise ne œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou de l’établissement
-Être capable de secourir la victime de manière appropriée
- La victime saigne abondamment ;
- La victime s’étouffe ;
- La victime se plaint de malaise ;
- La victime se plaint de brûlure ;
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements ;
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment ;
- La victime ne répond pas mais elle respire ;
- La victime ne répond pas et ne respire pas.
Domaine de compétences 2 :
- Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
-Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
-Être capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention
-Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
Durée
14 heures minimum de face à face pédagogique.
Modalité pratique et logistique
Les formations SST peuvent être organisées de manière consécutive ou espacées d'une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l'ensemble de la formation
Minimum 6 stagiaires - Maximum 10 stagiaires.
Dates programmées en fonction des demandes.
Modalités d’accès à la formation
Vous souhaitez vous former :
- Constatez nous au 04 68 79 59 70 ou par mail formationudspaude@gmail.com
- Ou compléter la fiche d’inscription sur liste d'attente
Vous devez aller sur unions-pompiers.fr une fois sur la page d’accueil cliquer sur ce former puis cliquer sur liste d'attente et suivre les étapes.
Délais d’accès à la formation
Un mois à deux mois
Accessibilité aux personnes handicapés
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap.
Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions contacter le secrétariat de l’UDSP 11 au 04 68 79 70 et demander Mme RAGUENES-MOURA.
Lieu de la formation
Les formations peuvent se dérouler à l’école départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude à Carcassonne, ou sur site (Entreprises, collectivités, associations,..).
Méthodes mobilisées / Modalité d'évaluation
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé « Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST » et utilisés lors de chaque formation.
A l’issue de cette évaluation, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.
La validation de certificat est fixée à deux ans et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi u’à la réussite aux épreuves certificatives.
Possibilités de validation d'un / des blocs de compétences
Non
Équivalence
Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
Passerelles
En application des dispositions prévues par l’arrêté du 5 décembre 2002, dans le cas d’un stagiaire titulaire d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » datant de moins de trois ans ou à jour des obligations de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant à la date d’entrée en formation, le dispensateur de formation est autorisé à mettre en œuvre un processus pédagogique distinct.
Ce processus pédagogique est réalisé sous la forme d'un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire. Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Ce processus permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour obtenir le certificat de SST. L’entité habilitée mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (diplômes, expériences professionnelles, entretien individuel, test pratique, théorique, ...).
Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l'ensemble des compétences visées du SST et passer les épreuves certificatives dans leur intégralité.
Suite du parcours
Le Sauveteur Secouriste du Travail peut s’il le souhaite valider la certification de formateur SST et franchir une nouvelle étape dans l'organisation des secours dans sa structure.
Débouchés
Reconnaissance des compétences en prévention à travers la fonction d’auxiliaire en prévention
Taux de réussite
100 %
Tarif
Nous contacter pour les tarifs de groupe.
Version du 06/02/2024