Unions-Pompiers.fr

Pour vos formations et vos événements, faites confiance à des professionnels du secours !

Le projet Unions-Pompiers.fr

Unions-Pompiers.fr a pour vocation la numérisation des missions des unions départementales des sapeurs-pompiers afin de gagner en efficacité (pouvoir former plus de monde au secourisme, pouvoir réagir plus rapidement sur les sollicitations lors des événements) et en interopérabilité (facilité d'intéragir avec les autres unions départementales sur les dispositifs dimensionnants).

Unions-Pompiers.fr est aussi là pour favoriser les formations de secourismes pour les civils. En effet en France moins de la moitié de la population est formée aux gestes de premiers secours ce qui est, à notre sens, loin d'être suffisant. Grâce à notre outil nous permettons à tout le monde de s'inscrire en quelques clics à une formation (PSC1, PSE1, PSE2, etc.) ce qui, nous l'espérons, aura à terme, pour conséquence de sauver davantage de vies.

Le projet est né d'une précédente aventure : plannings-pompiers.fr (le site n'est aujourd'hui plus accessible). Son but était de faciliter la prise de disponibilités des sapeurs-pompiers volontaires et d'aider à la conception des plannings pour les casernes.

Les fondateurs

Ernest Mail LinkedIn

Ernest WERENFRID

Ancien étudiant en mathématiques, actuellement sapeurs-pompier volontaire au CSP La Garde, employé de l'Union Départementale des sapeurs-pompiers du var depuis octobre 2016 comme coordinateur des dispositifs prévisionnels de secours.

J'ai mené et développé ce projet à partir de février 2017 jusqu’en septembre 2017 avant d'être rejoint par Johann. Sa présence et son expertise nous ont permis de faire un grand bond en avant dans le projet.

Mon rôle actuel sur le projet est l'orientation et l'implémentation de nouvelles fonctionnalités ainsi que l'ajout ponctuel de correcitfs. Je suis également responsable des activités de recherche et développement. Travailler pour l'UDSP83 me permet de connaître précisément les besoins des Unions Départementales, et de sans cesse améliorer et optimiser notre plateforme.

Ernest Mail LinkedIn

Johann COSTE

Actuellement étudiant en Master Informatique à l'Université de Nice Sophia Antipolis et ancien sapeur-pompier volontaire au CSP La Seyne sur mer.

J'ai rejoint Ernest afin de donner une dimension supplémentaire au projet. Pouvoir passer de la plateforme locale du Var à une plateforme inter-départementale.

Je suis le responsable technique du projet, je suis le garant de son développement, de sa stabilité et des stratégies d'évolutions. Je m'occupe également de l'implémentation ou de l'amélioration des fonctionnalités importantes après l'analyse des besoins réalisée par Ernest.

Les collaborateurs

Matthieu LinkedIn

Matthieu RUIZ

Actuellement étudiant en Master "Développement Logiciel, Big Data & Cloud Computing" à l'Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique (ISEN) de Toulon.

J'ai pris part à l'aventure de Ernest et Johann en Septembre 2018 en les aidant à mettre en place leur plateforme mobile.

Baignant dans le domaine du développement aussi bien web que logiciel depuis près de cinq années, j'apporte à leur service tout mon panel de compétences acquis en formation mais aussi lors de projets personnels.

Nous aimererions tout particulièrement remercier: